Les niveaux

Présentation

L’école bilingue Diderot (ex-école Suger bilingue) accueille les enfants de la Très Petite section à la Grande Section de maternelle.

En fonction des inscriptions les classes peuvent être à double niveau.

L’école bilingue Diderot est une école bilingue français/anglais. La répartition des enseignements permet aux élèves de suivre 50% de leurs enseignements en Français, et 50% en Anglais et ce dès la Petite Section de Maternelle. Nos professeurs anglophones sont natifs.

Les effectifs sont inférieurs à ceux de l’Education nationale, soit en fonction des années environ 20 élèves par classes.

La philosophie du projet éducatif est fondée sur la bienveillance, la rigueur, l’évaluation positive des enfants et l’ouverture sur le Monde.

Les programmes enseignés respectent les directives et les référentiels de l’Education Nationale française et le curriculum anglais.

C’est entre 3 et 5 ans que la capacité d’apprentissage des langues est optimale. C’est à ces âges que les capacités de mimétisme, sur lesquelles repose l’essentiel de l’apprentissage d’une langue, sont les plus fortes.

Si l’enseignement en langue étrangère tient une place importante dans un établissement bilingue, il est sûr que l’exposition à la langue en dehors de l’environnement scolaire n’en reste pas moins prépondérante : les voyages à l’étranger, les stages pendant les vacances scolaires, la télévision ou le cinéma en version originale et lorsque c’est possible parler anglais à la maison !

Les évaluations

Les élèves sont évalués tout au long de l’année de la PS au CM2.

L’année est découpée en semestres : de septembre à janvier et de février à juillet.

En début d’année scolaire, des évaluations diagnostiques sont effectuées dans les classes afin d’avoir une bonne connaissance des acquisitions des apprentissages de l’année précédente. Les classes de CP et de CE1 passent les évaluations nationales préconisées par le ministère de l’Éducation Nationale.

Les élèves sont évalués par compétences.

Les livrets sont transmis aux familles deux fois dans l’année : début février et début juillet.

De la PS à la GS, il s’agit d’un livret de réussites. Des CP au CM2, c’est un livret de Compétences.

Les livrets de Compétences de CM1 et de CM2 sont à conserver : ils vous seront demandés lors des inscriptions en 6ème.

Documents d'inscription maternelle 2024-2025
inscription
Ré-inscription
documents de rentrée
exemples d'emplois du temps

Présentation

La structure du primaire est composée de 5 classes autonomes du CP au CM2 et dès la rentrée 2023, d’une nouvelle classe de CP bilingue destinée à accueilir des enfants précoces ou à haut potentiel.

Des enseignements en français et en anglais

  • Le volume horaire d’enseignement est équilibré entre les deux langues afin que les enfants pratiquent autant l’anglais que le français : 50% pour chaque langue.
  • Les élèves ont des cours de sciences, d’histoire-géographie, d’arts plastique et de musique en anglais.
  • Les enfants parlent, entendent, lisent en anglais et ainsi s’imprègnent d’une autre culture.
  • Pour les plus grands l’écrit est aussi une compétence qui est travaillée régulièrement.
  • Les différents projets de classe et le voyage scolaire de fin d’année facilitent aussi l’accès à la culture anglophone.

Un binôme d’enseignants

  • Le professeur d’anglais est natif. Il est formé par Cambridge Assessment et il utilise les ressources Cambridge.
  • Le professeur de français suit le référentiel de l’Éducation Nationale
  • Les deux enseignants travaillent en binôme sur des projets communs afin d’assurer une parfaite cohérence entre leurs enseignements.

Une pédagogie active et différenciée  

  • Le professeur adapte ses enseignements afin de tenir compte des capacités et du rythme d’apprentissage de chaque enfant.
  • Les groupes classes sont organisés afin que les enfants puissent s’exprimer et prendre confiance.
  • La pédagogie est active : il s’agit pour les élèves de faire et de produire et non pas seulement d’écouter.
  • L’apprentissage se fonde sur l’expérimentation et les travaux pratiques : la réalisation de projets permet d’assoir les apprentissages sur des notions concrètes et ainsi de donner du sens au savoir.
  • L'enseignement fonctionne par groupes de niveau qui évoluent d’une séquence à l’autre. Cela suppose implique des évaluations différentes du système classique.
  • Ces évaluations ont pour objectif d’encourager l'élève dans sa progression et l’aider à se construire.

Ouverture à la rentrée 2023 : Classe de CP Bilingue pour les enfants précoces ou à haut potentiel

Chaque année, et de plus en plus, nous constatons dans nos classes que certains enfants réagissent différemment des autres en termes d’acquisition de connaissances ou de rythme de travail.

Nous sommes convaincus que l’école doit répondre aux besoins des enfants manifestant des aptitudes particulières et à l’attente de leurs familles. Les élèves intellectuellement précoces font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers et leurs profils sont divers. Il faut pouvoir les détecter pour mieux les prendre en charge.  

Réaliser un dépistage systématique de la précocité intellectuelle des enfants n’est pas n’est pas une démarche fondée. En revanche, la situation d’un enfant doit être examinée sérieusement lorsque par exemple il manifeste un mal-être à l’école ou lorsqu’il développe des troubles d’apprentissage. Un élève excellent n’est pas forcément précoce et un élève à haut potentiel n’est pas forcément excellent

Ces enfants doivent donc bénéficier de parcours scolaires personnalisés : enrichissement et approfondissement des matières où l’élève est brillant, mise en place de dispositifs adaptés (Programme Personnalisé de Réussite Éducative – PPRE) voire accélération du parcours scolaire. L’enfant à haut potentiel doit bénéficier de réponses adaptées et c’est pourquoi les professionnels de ces dispositifs préconisent des classes dédiées à ces profils.

Documents d'inscription primaire 2024-2025
inscription
Ré-inscription
documents de rentrée
exemples d'emplois du temps

Présentation

L’École Bilingue Diderot favorise l’apprentissage dans un cadre familial  bienveillant.  Les classes à effectifs restreint permettent un accompagnement personnalisé et individualisé.

Notre établissement doit permettre à nos élèves de s’épanouir par l’apprentissage et le partage. Notre pédagogie favorise l’autonomie, l’ouverture  et la confiance en soi. C’est donc tout naturellement que le bilinguisme se situe centre de notre pédagogie au collège .

Le Bilinguisme à l’École Bilingue Diderot

La plupart de nos élèves ont un ou des parent(s) anglophone(s) ou ont vécu à l’étranger. 48 nationalités ou pays d’origine sont représentés au sein de l’établissement. L’enseignement bilingue doit permettre :

  • aux élèves anglophones de maintenir un lien fort avec la culture anglaise (les élèves suivent à l’École Bilingue Diderot le Key Stage correspondant à leur âge) tout en suivant le programme français de l’Éducation nationale.
  • Aux élèves francophones de suivre un enseignement français et de s’ouvrir à la culture et à la langue anglaise.

Dès l’école primaire puis au collège les élèves étudient en français et en anglais. L’immersion culturelle, les voyages à l’étranger favorisent l’ouverture sur le monde. Cette éducation bilingue a pour objectif de fa puissent s’intégrer et s’épanouir dans un environnement multiculturel.

En classe les élèves ont :

  • Des enseignements en français et anglais (50/50)
  • Les enseignants en anglais sont natifs et formés par Cambridge Assessment International Education

Ces enseignement s’articulent en deux langues et favorisent une pédagogie de proximité et une éducation d’échange et de partage.

Les élèves ont la possibilité de valider leur niveau d’anglais avec les check points du Cambridge.

La préparation du General certificate of secondary education (GCSE).

Nos élèves de troisième débutent la préparation du GCSE. Il sanctionne la fin des études de l’enseignement général dans les pays anglo-saxons et est indispensable pour poursuivre des études supérieures à l’étranger.

logo of Cambridge Assesment

CAMBRIDGE / Global Perspective

Cambridge Global Perspectives is a unique programme that helps students at every stage of school education develop outstanding transferable skills, including critical

thinking, research and collaboration. This stimulating skills-based programme places academic study in a practical, real-world context. In Collège, classes participate in one Challenge every half-term covering topics such as ‘What Makes Us Human?’ to ‘Can Disease Be Prevented?’.

Lessons give students the opportunity to develop the skills that they need to be successful at school and university as well as in their future careers.

The programme taps into the way today’s students enjoy learning, including pair work, group work, seminars, and individual projects. The emphasis is on developing students’ ability to think critically about a range of global issues where there is always more than one point of view.

Emphasis is placed on formative assessment and students also proceed to a Checkpoint project at the end of Key Stage 2 (CM2) and Key Stage 3 (4eme), which is externally moderated by Cambridge.

Ouverture à la rentrée 2023 : Classe de 6ème Bilingue pour les enfants précoces ou à haut potentiel

Chaque année, et de plus en plus, nous constatons dans nos classes que certains enfants réagissent différemment des autres en termes d’acquisition de connaissances ou de rythme de travail.

Nous sommes convaincus que l’école doit répondre aux besoins des enfants manifestant des aptitudes particulières et à l’attente de leurs familles. Les élèves intellectuellement précoces font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers et leurs profils sont divers. Il faut pouvoir les détecter pour mieux les prendre en charge.  

Réaliser un dépistage systématique de la précocité intellectuelle des enfants n’est pas n’est pas une démarche fondée. En revanche, la situation d’un enfant doit être examinée sérieusement lorsque par exemple il manifeste un mal-être à l’école ou lorsqu’il développe des troubles d’apprentissage. Un élève excellent n’est pas forcément précoce et un élève à haut potentiel n’est pas forcément excellent.

Ces enfants doivent donc bénéficier de parcours scolaires personnalisés : enrichissement et approfondissement des matières où l’élève est brillant, mise en place de dispositifs adaptés (Programme Personnalisé de Réussite Éducative – PPRE) voire accélération du parcours scolaire. L’enfant à haut potentiel doit bénéficier de réponses adaptées et c’est pourquoi les professionnels de ces dispositifs préconisent des classes dédiées à ces profils.

Projet numérique au collège

Les élèves du collège sont équipés de tablettes IPad  intégrant les manuels numériques. Ils leur permettent, entre autres,  d’alléger leur cartable.

C’est un outils complémentaire indispensable dans leurs enseignements. Les tablettes numériques facilitent l’ accès à d’innombrables ressources et permettent la mise en œuvre d’un enseignement différencié et d’un suivi personnalisé..

De nombreuses applications pédagogiques s’adaptent au rythme de chaque élèves.

Logo Biblio ManuelsLogo KwykLogo projet voltaire
Documents d'inscription college 2024-2025
inscription
Ré-inscription
documents de rentrée